3 élèves de terminale ont réalisé dans le cadre du programme de spécialité arts plastiques, 3 dessins muraux dans la cage d’escalier menant au sous-sol. Ils se sont inspirés de Sol LEWITT, artiste américain connu pour ses sculptures (nommées les « structures ») et ses dessins muraux ( les Wall-Drawings).

Sol Lewitt

Les dessins muraux de Sol Lewitt sont colossaux, directement effectués sur les murs, à l’échelle de ceux -ci. Des protocoles sont créés pour chaque dessin afin qu’ils soient réalisés par d’autres personnes que l’artiste : assistants professionnels habilités par l’atelier LeWitt et dessinateurs débutants en la matière sont invités à suivre rigoureusement les instructions et diagrammes mis au point par l’artiste. Toutes ces œuvres sont basées sur des formes géométriques.
Les élèves ont ainsi chacun voulu reproduire à leur manière un Wall Drawing en suivant les protocoles donnés par Sol Lewitt.
Les motifs ont été choisi en fonction de chaque mur, selon leur luminosité, leur taille et leur configuration.

Sol Lewitt, Wall Drawing #1131

Sol Lewitt, Wall Drawing #1143

Sol Lewitt, Wall Drawing #289

Juliette Ferreira, Iris Brouillard et Charlène Leroy ont ensuite adapté les protocoles proposés par Sol Lewitt et se sont aussi entourées de quelques camarades pour le traçage et la réalisation définitive.

%d blogueurs aiment cette page :