Rencontre au sommet

Du côté des Secondes : une rencontre à enjeux !

“Le 28 Janvier 2021 de 14 heures 30 à 16 heures, plusieurs groupes d’élèves de la classe de DCG 1 du lycée, sont venus nous présenter leur filière mais aussi nous faire découvrir l’univers du droit. 

Ils nous ont présenté ce qu’était la classe de DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion.  Ils nous ont expliqué ce qu’ils étudiaient, dans quel(s) domaine(s) et pour quel(s) métier(s). Les métiers sur lesquels débouche la formation sont très nombreux : collaborateur en cabinet d’expertise comptable, cadre comptable et financier dans le secteur privé ou public, contrôleur de gestion… Le DCG permet aussi la poursuite d’études dans la filière expertise comptable mais aussi d’intégrer un Master ou de passer des concours (concours de la fonction publique, concours des écoles de commerce…).”

Du côté des étudiants de DCG :  la préparation pro !

“La préparation de la prestation orale s’est faite en groupes. Nous avons choisi de prendre en charge la présentation du DCG car cela nous tenait à cœur de donner une bonne image de notre filière à de futurs étudiants, afin de potentiellement leur donner l’envie de suivre ce cursus.

Le travail était agréable à préparer, nous étions enthousiastes à l’idée de pouvoir présenter notre quotidien. Nous avons donc établi un diaporama en utilisant Powerpoint car nous estimons que le visuel attire l’attention des jeunes personnes qui peuvent parfois se montrer désintéressées par un exposé oral qui ne les concerne pas directement. Nous avons également rédigé des notes pour nous servir de fil conducteur afin de ne pas oublier l’essentiel lors de la prestation.”

Côté seconde : impressions et ressentis.

Mayline : “Cette intervention s’est très bien passée, dans une atmosphère détendue , calme et conviviale. Cette séance a été très instructive car nous avons appris et découvert de nouveaux domaines d’études et une formation enseignée au lycée que nous ne connaissions pas. 

Nous avons pu interagir, poser des questions… C’étaient de très bonnes présentations, faites par des élèves très sérieux et sympathiques. Ils ont pris plaisir à nous présenter leur formation, et nous aussi, nous avons pris plaisir à la découvrir. C’était un moment très agréable pour nous, comme pour eux.”

Erika : “J’ai découvert qu’il existe plusieurs sortes de tribunaux : le tribunal administratif, le tribunal judiciaire,  le conseil des  prud’hommes, le tribunal de commerce,  le tribunal de police, le tribunal correctionnel…

Il existe également des Cours : Cour d’appel, Cour de cassation, Cour d’assises…

En outre, les personnes qui travaillent  dans cet univers sont : le Procureur , les juges , le greffier, les témoins, l’huissier, les avocats.

Ce qui m’a surprise, c’est que je ne pensais pas qu’il y avait plusieurs sortes de tribunaux et aussi qu’il pouvait y avoir beaucoup de métiers comme par exemple : huissier ou greffier.

Cette séance a été instructive car j’ai beaucoup aimé apprendre des choses sur le droit. Les étudiants étaient drôles et à l’écoute quand on posait des questions.”

Côté DCG : impressions et ressentis

“Nous avons pu constater dès notre arrivée dans la salle de classe que nous étions face à un groupe très calme. Le temps qui a séparé notre arrivée de la mise en place des différentes installations nécessaires au déroulement de la présentation (connexion à NEO, insertion de la clé USB, occupation de l’espace…) s’est fait de manière silencieuse. Les élèves semblaient légèrement intimidés. Nous avons ensuite débuté l’exposé. Dès la deuxième diapositive, nous avons pu constater que nous commencions à capter leur attention, puisqu’elle fut progressive tout au long du diaporama. 

Nous avions préparé quelques quizz destinés aux élèves à la fin de la présentation, afin que nous puissions nous faire notre propre idée sur leur implication et leur réactivité aux questions. Nous nous sommes aperçus que pour de jeunes lycéens ne sachant, pour certains, pas encore quoi choisir comme spécialités l’année suivante, qu’aborder le sujet du post-bac peut être effrayant. Les volontaires pour répondre à ces questions ne fusaient pas, mais certains élèves ont levé la main et répondu aux questions avec succès.

La visite de Mme Ruhl nous a fait extrêmement plaisir. Présenter notre filière à cette classe chaleureuse ainsi qu’à leur professeure rayonnante fut constructif. Prendre contact avec des élèves de seconde nous a permis de nous remémorer dans quel état d’esprit nous étions en classe de seconde, et de la comparer à notre situation actuelle.”

Du côté Seconde : Erika GARNIER, Mayline OULGHADI

Du côté DCG : Paul DIDIER, Mathéo DELVILLE, Cécile MANY

%d blogueurs aiment cette page :