• D’abord les présentations

Pour mener à bien notre projet, nous avons rencontré monsieur DUVAL,de la  police technique et scientifique et le brigadier-chef MELANI du commissariat de  Soissons.  Forts de leur expérience, ils nous ont apporté des précisions sur le cas que nous devons traiter/ exploiter : un vol à l’arrachée avec violence.

20191213_144235

  • Un moment d’échange

Un vol à l’arraché est-il toujours prémédité ? Que fait l’agresseur du contenu du sac ? Quelles traces l’agent de la police scientifique recherche-t-il ? Comment procède-t-on pour confondre l’agresseur ?           Comment      se déroule un interrogatoire ?  Voici quelques-unes des questions  que nous        avons posées pour mieux comprendre le déroulement d’une enquête et affiner notre projet.

20191213_165350

  • « Léonard qui en marre de sa famille de connards… »

Voici quelques mots de la lettre laissée par un homme dont le corps a été retrouvé sans vie et que Monsieur Duval, qui s’est rendu sur les lieux pour établir les circonstances du décès, a tenu entre ses mains. Entouré par la famille de l’individu en question, il lui a été difficile de lire à haute voix la lettre de Léonard…

Au temps des questions a succédé le temps des récits et des expériences vécues.

  • Fake…

Un garçon a appelé Monsieur Duval l’informant que deux individus s’étaient introduits chez sa copine mineure. Arrivé sur les lieux, il découvre avec son équipe une scène digne des séries Netflix (téléphone explosé par terre, appartement saccagé…). Interrogée, la jeune fille raconte les faits, l’agression, le viol…etc. Mais tout cela semblant trop « gros ». Et en effet la réalité était  bien différente : l’agression avait été montée de toutes pièces. Le couple voulait juste être impliqué dans une enquête !

  • Après la rencontre

Le ressenti de cette rencontre est/ a été très positif et constructif, cela nous a été bénéfique, et nous avons pu en savoir plus sur la réalité du quotidien que vivent les enquêteurs.

On a compris que la vrai vie ce n’était pas Les Experts à Miami.

                                                                             Quentin Pradines DCG1

Pour aller plus loin :

découvrir les métiers de la police scientifique

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-de-police-technique-et-scientifique

%d blogueurs aiment cette page :