L’ expression sélection sexuelle fait référence au processus par lequel certains caractères sont sélectionnés en vertu de l’avan­tage qu’ils confèrent pour la constitution des couples, et donc dans le succès de la reproduction.
Ces attributs constituent souvent des indicateurs de la valeur des individus : vigueur, longévité, aptitude à bien se nourrir.
La sélection de tels caractères, réitérée génération après généra­tion, conduit logiquement à leur accroissement, d’où leur aspect souvent extravagant ou démesuré. Cependant, le caractère ne sera plus sélectionné positivement si l’avantage qu’il procure est inférieur au désavantage qu’il implique.

Dimorphisme sexuel : ensemble des caractères sexuels, notamment secondaires, qui distinguent les individus mâles et femelles d’une espèce.
Sélection sexuelle : sélection plus souvent exercée par les femelles sur certains mâles dotés de caractères héréditaires particuliers, favorisant leur reproduction par rapport aux autres mâles.


On cherche à valider par la modélisation que dans une population sans braconniers, les éléphants mâles dotés de grandes défenses ont un succès reproductif plus important que les individus dépourvus de défenses.

Proposer une stratégie avec le logiciel édumodèle pour valider le mécanisme de sélection sexuelle.

Appeler l’enseignant pour proposer votre stratégie avant de la mettre en œuvre sur édumodèle.

Logiciel de modélisation: