La petite histoire de la molécule d’ADN

Vous êtes un Journaliste et vous venez d’assister à la conférence de Watson et Crick qui ont présenté le résultat de leurs travaux mettant à jour la structure de la molécule d’ADN ou Acide Désoxyribonucléique.
Votre rédacteur en chef vous demande de rédiger un article expliquant la structure de l’ADN et de présenter un modèle moléculaire en 3D semblable à celui présenté par les deux chercheurs.

Pour réaliser ce travail vous pourrez vous appuyer sur les documents et les activités réalisées

Étape 1 : Comprendre la structure

L’’ADN est caractérisé par une succession de bases que l’on nomme séquence. Compléter par complémentarité des bases azotées le brin d’ADN schématisé dans le tableau suivant en prenant appui sur le document. Vous recopierez ce tableau dans votre cours

Coloriez les cases du tableau
Chaque case représente un nucléotide constitué d’un acide phosphorique, d’un sucre, le désoxyribose et d’une base azotée parmi quatre bases possibles. Le nucléotide à Guanine sera colorié en jaune, celui à Adénine en vert, celui à Thymine en rouge et celui à Cytosine en bleu.

Étape 2 : Réaliser un modèle scientifique

Sur le document, vous retrouverez le même code couleur que sur le tableau précédant. Construire le modèle de la molécule d’ADN en respectant les consignes de la vidéo.

Étape 3 : Rédiger un texte explicatif

Rédiger un article expliquant la structure de l’ADN, vous devez vous appuyer sur les étape précédente et sur l’article originale rédigé par Watson et Crick en 1953

Critère de réussite pour ce texte explicatif :

  • Le texte est conforme et structuré :  syntaxe et  orthographe respectées – présence d’une introduction qui explicite ce que l’on souhaite expliquer, un développement et une conclusion.
  • Le texte est pertinent : il permet d’expliquer en partie ce qui est visé. Pour cela, les éléments de la réponse sont reliés de façon logique.
  • Le texte est complet : tous les éléments utiles pour répondre sont présents.
  • Le texte est exact et précis : Les éléments sont justes scientifiquement, le vocabulaire scientifique approprié est utilisé.