Capture d’écran 2019-02-01 à 13.48.50Les étapes clés de l’année de seconde

Élève de seconde cette année, vous allez être la première génération de la réforme du baccalauréat. Celle-ci vise notamment à mieux vous accompagner dans votre parcours scolaire pour vous aider à construire votre projet, à affirmer progressivement vos choix et à réussir après le baccalauréat.

Vidéo antisèche : « Nouveau lycée : la seconde

Dès cette année de seconde, un accompagnement personnalisé va inclure, outre la consolidation de vos apprentissages, un temps dédié à l’orientation 54 heures. Ce site « secondes 2018-2019 » en fait partie. Sa vocation ? Tirer tous les bénéfices de cet accompagnement de votre réflexion. De quelle manière ? En vous aidant à mettre en avant vos goûts et vos envies et à les traduire dans un parcours de formation personnalisé qui soit le mieux adapté possible.

Avec l’aide de votre professeur principal, de l’ensemble des professeurs et de la communauté éducative qui vous entourent, vous pouvez mobiliser tous les éléments qui composent les différentes étapes de ce site, dans des temps et des modalités qui vous appartiennent. Toutes ces informations sont mises à votre disposition pour mener à bien le premier des choix qui se présentera à vous durant cette année, à savoir opter pour la voie générale ou pour la voie technologique.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteront poursuivre leurs études en voie générale, en complément des enseignements généraux qui vous seront dispensés, vous aurez à identifier les enseignements de spécialité que vous voulez privilégier, pour vous permettre, à partir de la classe de première, de vous spécialiser progressivement en consacrant plus de temps d’apprentissage dans les enseignements qui vous motivent le plus. Pour ceux d’entre vous qui voudront poursuivre dans la voie technologique, il vous sera demandé d’associer à la série que vous choisirez des enseignements optionnels pour bien consolider le parcours que vous aurez construit.

Dans les deux cas, vous aurez à formuler concrètement, avec l’aide et l’appui de vos parents, des intentions d’orientation (choix pour la voie générale ou pour la voie technologique) par l’intermédiaire d’une « fiche dialogue » qui constituera, lors du deuxième trimestre scolaire, le support des échanges entre vous (élèves et parents) et le conseil de classe. Ce sera la première étape dans l’élaboration progressive de votre projet personnel, pour laquelle le chef d’établissement prendra une décision à l’issue du conseil de classe du troisième trimestre.

L’ensemble de ce dispositif d’accompagnement personnalisé, qui va de pair avec ce nouveau baccalauréat dans la voie générale, est destiné à vous aider à faire les bons choix et à favoriser une suite de parcours heureuse et adaptée vers les différentes destinations de l’enseignement supérieur.

Des ressources et des outils d’information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition.seconde 20182019

Le site « http://www.secondes2018-2019.fr  » est dédié aux élèves pour leur projet d’orientation.

« Horizons 2021 » est une application numérique est destinée à vous accompagner dans votre parcours de lycéen dans la voie générale.
En classe de première générale, au-delà des enseignements communs à tous les élèves, vous suivrez des enseignements de spécialité que vous devez choisir dès la classe de seconde (4 à 5 souhaits exprimés lors des intentions d’orientation du 2e trimestre, pour en retenir 3 lors des vœux définitifs du 3e trimestre).
Cette application numérique vous permet de tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui vous ouvrent l’accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés.

Horizons 2021

La réforme du Lycée

La modernisation du baccalauréat est engagée. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition.
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :