Option LCA seconde

Le lycée Gérard de Nerval propose l’option LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) en 2nde, 1° et Terminale.

Elle est ouverte à tous les élèves motivés par un enseignement alliant connaissances et principes de base de notre langue. Combinant sensibilité et intelligence, intuition et rigueur, les LCA stimulent la curiosité, enrichissent la culture générale et sont sources d’épanouissement et donc de réussite au lycée !

Pour qui ?

Tous les élèves : Continuants (ayant suivi l’option en 3ème) et Grands débutants.

N.B. : Si un élève suit déjà une autre option, il peut en plus opter pour les LCA (seule option « cumulable ».)

 Est-ce que cela prend beaucoup de temps par semaine ?

2 h en seconde, 2 h en 1ère, 2 h en terminale.

Où ?

Une salle nous est réservée : la salle 223 : un espace de travail classe et des ordinateurs à disposition pour toute recherche complémentaire ou réalisation de travaux en autonomie.

On y fait quoi ?

latin3latin4La semaine est organisée de la façon suivante : 1 h de langue et 1h de civilisation. La langue est abordée avec la méthode espagnole Via Latina et la méthode Gradatim de la collection Les Belles Lettres qui permet de la travailler de manière vivante. Le cours de civilisation permet de découvrir des notions littéraire, historique, géographique et culturelle qui permettent de mieux comprendre notre monde.

Des projets ?

latin1

Pour mieux se rendre compte de l’actualité des LCA, nous participons à des projets :

  • Des travaux d’écriture : projet « epistulae » : écrire en latin à des correspondants dans un lycée français ou étrangerlatin2
  • De la lecture : participer au Prix Littérature Jeunesse Antiquité en lisant la sélection et en votant pour l’œuvre préférée parmi 4 dans la série « BD manga » ou « romans » parus au cours de l’année ;
  • Des sorties :-au cinéma, pour voir des films en rapport avec l’antiquité : Astérix, Agora et bientôt Gladiator II ;

    -la venue de la compagnie Acta Archéo pour nous présenter les épreuves du pentathlon grec,olympiae in nerval

    -un voyage en Allemagne à Trèves pour découvrir les vestiges antiques

    -une rencontre LCA avec les latinistes de 3ème des collèges de Soissons :

    Olympiae in Nerval, proposant des épreuves combinant réflexion (jeu d’association, Wooclap, jeu de rôle et escape game), art (atelier « prenez la pose » pour reproduire à l’identique des tableaux à sujets antiques) et sport (jeu de balle et marathon collectif).

L’option nécessite-t-elle beaucoup de travail à la maison ?

Non, le travail se fait en classe et les élèves sont notés en fonction de leur implication dans chacun des projets. Ainsi, l’option ne demande que peu de travail à la maison et permet, avec de l’investissement et de la bonne volonté, d’obtenir généralement une très bonne moyenne pour le contrôle continu.

Avec quelles épreuves et quel bénéfice au Baccalauréat ?

Les notes de LCA sont désormais intégrées au contrôle continu et seront bonifiées par un coefficient 2 en 1° et un coefficient 2 en Terminale.

Vous ne pouvez que gagner des points. L’option est valorisée sur Parcours sup.

Et pourquoi choisir les LCA ?

 – Assurer aux élèves français une meilleure maîtrise de la langue française et construire des passerelles entre les langues européennes.

–Cultivons les Langues anciennes pour : l’ouverture d’esprit, le plaisir de la découverte, la rigueur de la pensée, plonger au cœur de la réflexion humaine, retrouver nos racines, s’initier à l’archéologie, enrichir notre vocabulaire, notre culture générale (références, mythes, genres littéraires), favoriser l’intégration, compléter idéalement certaines études ( médecine, droit, histoire, histoire de l’art, lettres, etc. ), connaître d’où nous venons ( c’est savoir où l’on va ), découvrir l’étymologie, maîtriser la langue française, approfondir ses connaissances grammaticales, rencontrer d’autres civilisations