Présente au lycée Nerval depuis plus de 20 ans, la musique est proposée à tous comme option à raison de 3H hebdomadaires et comme spécialité entre 5H et 6H par semaine aux élèves de premières et de terminales.
L’option et la spécialité sont ouvertes à tous les élèves, qu’ils fassent de la musique en dehors de l’établissement ou pas, qu’ils soient novices ou pratiquants d’un instrument avant leur entrée au lycée. Elles demandent simplement de la motivation et de la curiosité.
La spécialité prépare au baccalauréat avec une épreuve écrite et orale si elle est choisie pour le grand oral. Les élèves sont préparés à ces épreuves par des écrits et des oraux blancs réguliers.
Ainsi, les cours comportent un enseignement théorique (langage de la musique), historique (histoire de la musique et des arts) analytique (de toutes les œuvres et styles possibles), et surtout pratique (instruments, chant, création, MAO).
Le lycée comporte également une chorale ouverte à tous, un orchestre de chambre accessible aux instrumentistes et de petits orchestres d’accompagnement des concerts.
Les pratiques des élèves donnent lieu à plusieurs concerts par an : celui de Nöel et celui de fin d’année au MAIL de Soissons, avec chant, orchestre, danse, mise en scène.
Les élèves se produisent également souvent en dehors de l’établissement (Festivals, Ville de Soissons, Ecoles, Maisons de retraîte, Commémorations, …) et souvent même à l’étranger (dans le cadre des échanges musicaux organisés tous les 2 ou 3 ans avec des lycées du monde entier (Allemagne, Chicago, Martinique, Québec, …).
Ainsi les musiciens de Nerval sont amenés à voyager à chaque scolarité et à pratiquer leur passion autour d’un thème tout au long de l’année.
La spécialité musique
La spécialité musique propose un enseignement complet de 5H hebdomadaires en premières et de 6H en terminales.
Elle prépare au baccalauréat avec une épreuve écrite et orale si elle est choisie pour le grand oral. Les élèves sont entraînés à ces épreuves par des écrits et des oraux blancs réguliers.
Ainsi, les cours comportent un enseignement théorique (langage de la musique), historique (histoire de la musique et des arts) analytique (de toutes les œuvres et styles possibles), et surtout pratique (instruments, chant, création, composition, MAO) très complet.
Les élèves de spécialité sont au centre de la vie musicale du lycée et exportent leur travail à l’extérieur de l’établissement le plus souvent possible : concerts, répétitions, partenariats, échanges, …).
Associée aux sciences, elle permet de préparer aux métiers du son (ingénieur du son, acousticien), à l’économie elle mène aux branches de gestion dans les services culturels (festivals, salle de spectacles, …), aux langues elle permet aux élèves d’accéder à des études de lettres et de continuer dans la musique (université, conservatoires, écoles de musique, …)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.