L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet au lycéen de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Les cours s’enrichissent de visites d’expositions et de voyages vers des destinations en partie dédiées à l’Art (Londres, Venise, Amsterdam, Berlin … )

En travaillant à la présentation orale d’une production personnelle,
l’analyse d’œuvres et la rédaction d’écrits de culture artistique, la spécialité arts plastiques donne des outils non négligeables à la préparation du Grand Oral.

Retrouvez les films d’animation réalisés par les élèves sur notre chaîne Youtube :

Nerval Production: https://www.youtube.com/channel/UCcd3t6gg-EUGICuyTlmRHRw

Objectifs
Les arts plastiques développent des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études. La stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique sont quelques-unes de ces compétences travaillées.

%d blogueurs aiment cette page :