La mise au point de la pilule contraceptive est une application des connaissances sur le fonctionnement hormonal des cycles sexuels féminins.

On vous questionne sur le fonctionnement de ce contraceptif hormonal et vous êtes chargé de rédiger un article qui explique en quoi le fonctionnement ovarien sera totalement modifié sous l’effet de la prise régulière d’une pilule.

Rappels sur le cycle ovarien des séances précédentes:

Rappels sur le cycle ovarien des séance précédentes:

Document 1: Les gonadostimulines FSH et LH sont produites par l’hypophyse et gouvernent l’évolution des follicules des ovaires. La brusque libération de l’hormone LH, peu avant le 14e jour du cycle, déclenche l’ovulation.
Les sécrétions hypophysaires sont elles- mêmes sous la dépendance d’une neuro­hormone, la GnRH, produite par des neurones de l’hypothalamus.
Une vidéo qui complète le document.
Document 2: Le taux sanguin de LH a été dosé chez une guenon dont les ovaires ont été retirés : celui-ci est stable.
À partir du 4e jour, une perfusion* continue d’œstrogènes et de progestérone , apporte régulièrement ces deux hormones dans le sang de l’animal.

Document 3: Le plus souvent, la pilule se prend chaque jour à partir du 1er jour des règles, pen­dant 3 semaines. Au cours de la semaine suivante, les règles surviennent. Une deuxième plaquette doit alors être débu­tée une semaine après le dernier com­primé précédent.
Le graphique ci-contre présente les taux sanguins des hormones hypophysaires chez une femme avant et à partir de la prise de pilule. Ici, la prise quotidienne d’une pilule combinée a débuté le 29 septembre.
Document 4: Comparer la structure molé­culaire des hormones libérées par les ovaires (C, oestradiol) avec les hor­mones présentes dans les pilules contraceptives (D, l’éthinyloestradiol, hormone de synthèse). A visualiser avec Mirage Make.
Une pilule contraceptive contient des hormones de synthèse mises au point par des chercheurs et produites par des laboratoires pharmaceutiques.
Les pilules les plus utilisées sont des pilules combinées, associant un œstrogène et un progestatif (c’est-à-dire une molécule déri­vée de la progestérone).
Expliquez en quoi le fonctionnement ovarien sera totalement modifié sous l’effet de la prise régulière d’une pilule. Envisagez aussi les conséquences sur le cycle utérin.

Pour cela il faut:
– Mettre en relation les informations apportées par les différents documents.
– Ne pas oublier que la pilule apporte des hormones qui s’apparentent aux hormones ovariennes naturelles.