La classe de seconde option cinéma est allée explorer le Musée de Soissons, installé dans l’ancienne abbaye Saint-Léger, mercredi 9 octobre.

Cette première visite marque le début du projet Musée (Em)Portable, initié par le ministère de la Culture, ici en partenariat avec la ville de Soissons, le musée et l’Université d’Artois.
L’opération vise à faire  réaliser par des lycéens des films de fiction au musée avec un téléphone portable afin de désacraliser et transformer le regard des jeunes sur ce lieu, pour qu’il devienne un lieu propice à développer leur imaginaire.
Les 27 élèves de l’option ont donc exploré tous les recoins du musée, observé les œuvres exposées, et commencé à imaginer les histoires qu’ils vont y filmer durant le mois de novembre. Le nouvel accrochage, la partie archéologique, les espaces magiques de l’ancienne abbaye, même la pluie qui tombait ce jour-là ont déjà fait germer quantité d’histoires.
Le 4 novembre, ils poursuivront le travail d’écriture lors d’un atelier avec une étudiante du master expographie-muséographie de l’Université d’Artois, l’occasion aussi pour eux de découvrir une voie professionnelle singulière.
Les films terminés seront projetés à Arras, avec l’ensemble des projets réalisés par des lycéens et étudiants des Hauts-de-France, le 17 décembre. Ils seront également projetés à Soissons en mai, lors de la Nuit des Musées.
A suivre !

%d blogueurs aiment cette page :