En ce début juin et durant 3 jours, 20 élèves de terminale et de 1ère ont participé à un workshop « Quand la danse rencontre les arts numériques ». Ce dispositif, mis en place dans le cadre d’un PEPS financé par la Région, était piloté par L’échangeur, centre de développement chorégraphique national.
Ce workshop était encadré par Kevin Jean, danseur et chorégraphe et Thibaut Ras, réalisateur et créateur avec Bertrand Guerry d’une série de films de danse : All we can do is dance
Devant l’oeil de la caméra, les élèves, auteurs et acteurs de leurs danses, de leurs paroles et de leur musique, ont improvisé dans plusieurs endroits choisis du lycée.
Le film actuellement en montage est co-produit par L’échangeur et sera prochainement accessible.
Au delà du contenu et de riches rencontres avec des professionnels, les élèves ont traversé une véritable aventure humaine.
Nous avons demandé aux élèves leurs retours après ces 3 journées de danse, de tournage, et de rencontre avec soi et les autres, quelques extraits :
« Ces 3 jours sont passés si vite, c’était comme être dans une bulle, loin du jugement, loin de mauvais regards qui nous font nous recroqueviller sur nous même, il y avait seulement de la bienveillance et du partage de soi, c’était incroyable. C’était la plus belle façon de finir ma terminale. Merci. »
Mathilde
« Ce workshop a été une expérience inoubliable. Nous avons tous à la fois tant appris sur la danse et notre corps, mais nous nous sommes surtout enrichis humainement grâce aux intervenants. Kevin a réalisé un magnifique travail dansé et d’introspection collective qui je pense, va nous faire grandement avancé dans nos vies personnelles. Les images qui ont été capturées sont des portraits authentiques de chacun de nous et prouvent bien que tout le monde peut danser, quelque soit l’âge, le sexe, l’expérience ou la confiance en soi que l’on a. Encore un grand merci à lui, Thibault, Clara et Zoé de l’Echangeur, ainsi qu’aux professeurs d’art pour nous avoir donné l’opportunité de participer à ce projet (et de nous avoir aussi permis de marcher/courir/danser en chaussettes dans le lycée, c’était très plaisant). »
Manon
J’ai du m’inscrire sur un coup de tête en pensant que j’apprendrai à mieux danser. Et j’ai fini par me (re) découvrir. Je suis arrivée samedi matin dans un groupe de personnes en ne connaissant pas beaucoup de monde et en essayant de battre une timidité qui m’a toujours accompagnée. J’ai rencontré des personnes incroyables, une humanité à couper le souffle! J’ai appris à me connaître et à vivre réellement. Et, bien qu’il me reste encore un long chemin à faire sur le travail de ma timidité, j’ai accomplie un travail extraordinaire en 3 jours. Je n’y serais jamais arrivé sans ces personnes et sans ce coup de tête. Alors c’était peut-être de la folie d’accepter de danser au milieu d’un couloir, dans un lycée, mais c’est l’une des plus belle folie de ma vie. Et pour cela merci!
Laura
Au départ, je me suis inscrite à ce workshop car mes amies m’y ont incité, pensant juste passer du bon temps avec elles.
Dès la première matinée, j’ai été étonnée, impressionnée, bouleversée et je n’avais qu’une hâte : continuer.
Ces trois jours m’ont permis de découvrir des inconnus et de redécouvrir mes amies mais surtout de me redécouvrir moi-même. Ce n’était pas que de la danse, c’était du partage, des émotions, de l’apprentissage, du plaisir, du lâcher-prise, c’était intense.
Merci à Kevin, Thibaut, Clara et Zoé de nous avoir transporté.
Merci aux professeurs de nous avoir permis de vivre cette aventure.
À présent, all we can do is dance 🙂
Marion
Ces trois derniers jours étaient vraiment intenses, incroyables, physiques et fabuleux. J’ai rencontré des élèves vraiment géniaux et plus atypiques les uns que les autres. Découvrir la danse par la parole d’abord en se présentant et en faisant un travail intérieur sur soi c’était vraiment hyper intéressant. J’ai osé danser et j’ai aimé ! Les intervenants étaient tellement inspirants, Kevin a su nous mettre en confiance et toutes ses actions, ses paroles, ses interventions étaient très justes et rassurantes. C’est quelqu’un d’incroyable comme ce projet qui était fou. Je suis très heureuse d’avoir participé et j’invite chaque personne qui en a l’occasion à participer à des projets comme celui-ci. Mille merci aux professeurs qui ont organisé ce projet et qui nous ont fait confiance! Ce workshop m’a apporté une plus grande confiance en moi et une nouvelle passion pour la danse ! J’ai hâte de voir ce projet fini!!
Juliette
Le workshop a été comme une bulle où nous étions libres de nous exprimer avec notre corps. J’ai pu poser un nouveau regard sur la danse, sur moi même et sur les autres. J’ai également gagné beaucoup de confiance : j’ai dansé plusieurs fois au milieu de la cour alors que j’osais à peine le faire chez moi. Dans une période de course contre la montre, cette bulle nous a permis de reprendre contact avec l’humain, de prendre le temps de s’ouvrir et sourire à l’autre dans un geste improvisé, de s’observer pour se synchroniser… Pour faire court, une expérience géniale que je ne suis pas prête d’oublier !
Elina
J’ai réalisé une petite animation accompagnée du petit texte suivant qui synthétise l’ensemble des émotions que j’ai ressenties :
S’épanouir, grandir, danser.
Tisser des liens, partager, s’écouter.
Tout le reste s’est envolé.
Rien que des corps,
Des corps en harmonie,
Des corps puissants.
Des corps à l’unisson,
Des cœurs au diapason.
Ensemble.
Lâcher prise.
Finir en beauté.
Louise
Ce petit mot pour mon retour vis à vis du worshop, celui ci me faisait très peur au début, parce que je n’avais jamais eu l’habitude de montrer ce que je ressentais, ce que je pensais, de danser, de parler… et en écoutant et en regardant les autres, cela m’a permis de voir les choses autrement, de voir le monde plus ouvert, de comprendre beaucoup plus de choses sur l’ouverture de son cœur… je remercie alors tout le monde pour m’avoir ouvert des portes vers la liberté.
Justine
Pour moi le worshop m’a apporté de la confiance, ça m’a aussi permis de découvrir une partie de moi que je ne connaissais pas et de lâcher prise.
Encore merci pour ces aventures incroyables que vous nous faites vivre.
Maeva
Faire ce workshop m’a donné l’impression de flotter hors du temps, j’étais comme sur un petit nuage, légère et pleine de force en même temps. J’ai d’abord eu du mal à me laisser aller car danser devant ses camarades de classe ce n’est pas si simple. Mais j’ai fini par m’envoler, par faire confiance à l ‘autre, la petite flamme que je garde pourtant bien cachée d’habitude a fini par jaillir et çà fait du bien. C’est grâce au groupe, merci à vous, et bien-sûr c’est grâce à toutes les personnes qui nous ont accompagné durant ces 3 jours, toujours dans la bienveillance, merci Kevin, Thibault, Clara, Zoé et merci aux professeurs ! Vous êtes top de chez top !
Lalou
Ce Workshop m’a énormément aidé à prendre de la confiance en moi, il m’a fait réaliser que je pouvais faire quelque chose de mon corps, que le regard des autres n’était pas important. Sur le coup je ne m’en suis pas rendu compte, mais j’ai réussi à découvrir une part de moi invisible auparavant . J’ai pu ainsi me libérer et me sentir moi même. De plus, j’ai passé un super bon temps avec mes amies et je vous suis reconnaissante de nous faire vivre des aventures aussi géniales!
Malory
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.