Cette année, les classes de TG4 et  de 1ere Enseignement optionnel cinéma, ont participé au dispositif « Océan & Climat, Grains de reporters scientifiques », accompagnées par Mme David (Histoire-géographie), Mme Bonhert (documentation) et Mme Loret (cinéma).

« Ce dispositif vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

En se positionnant eux-mêmes en tant que passeurs de connaissance, les élèves réalisent des vidéos qui deviennent de véritables ressources pédagogiques pour comprendre les enjeux liés à l’Océan : fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, pollution plastique…

Toutes les vidéos, validées par les IPR référents académiques, sont en accès libre sur le site web « Les Dessous de l’Océan » et représentent pour tout enseignant un vivier de ressources pour faire expliquer par des jeunes les enjeux de l’Océan.

La fondation Tara Océan et le CLEMI national mettent en œuvre depuis 2016 cette opération sur la base d’un recrutement restreint réalisé par les académies qui accompagnent les équipes-projet. »*

Sur le thème de la fonte de l’Arctique, les élèves de TG4 se sont documentés, et après un travail d’exploration et de recherches, ont écrit un scénario.

Ce scénario a été soumis aux élèves de 1ere cinéma, comme une commande. Ces derniers se sont répartis en équipe et ont élaboré une mise en image et en sons. Cinq films ont été réalisés, soumis au vote des deux classes et des enseignantes encadrantes. Le film retenu a été proposé à l’Académie, puis validé.

Il fait désormais partie des ressources proposées par Tara Océan ainsi que par le site académique. Les élèves ont été félicités pour la qualité de leur production vidéo et nous voulons souligner ici leur engagement dans ce projet au long cours, leur rigueur et leur sérieux pour le mener à bien.

La vidéo retenue par l’ensemble du groupe, est accessible de façon pérenne sur le site de Tara Océans :

https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org/graines-de-reporters-scientifiques/enquete.html#fonte-de-l-arctique

Mais également sur la page de l’Académie d’Amiens :

https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org/graines-de-reporters-scientifiques/academie.html#academie-amiens

Vous pouvez également découvrir les 5 vidéos sur la chaine YouTube de l’enseignement optionnel cinéma du lycée :

https://www.youtube.com/channel/UCcd3t6gg-EUGICuyTlmRHRw/videos

Un montage-medley des 5 propositions sera projeté au CGR-Clovis le vendredi 17 juin.

Projection des travaux de cinéma à partir de 18h30,

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

*source : site Tara Océan