« J’insiste sur l’importance des « humanités », qui, seules, pourront fournir du « sens » à la jeunesse qui en réclame »(Marc Fumaroli)

Faire ses « Humanités » au lycée, c’est :

• Bénéficier de l’enseignement de deux professeurs : l’un de philosophie, l’autre de lettres.
  • Bénéficier de la richesse de textes littéraires et philosophiques pour se questionner et questionner le monde dans lequel nous vivons.

Pourquoi choisir les « Humanités » au lycée ?

• Parce que cet enseignement travaille la compréhension des textes et la maîtrise de l’écrit et de l’oral, il est un atout pour l’épreuve de français en classe de Première.
  • Parce que cet enseignement offre une culture humaniste par la découverte d’oeuvres majeures.
  • Parce qu’il permet à l’élève de se questionner sur la société qui l’entoure et d’en comprendre les enjeux.
  • Parce que cet enseignement sera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé.
  • Parce qu’il permettra à l’élève de s’ouvrir aux carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.
  • Parce qu’en proposant une réflexion sur les pouvoirs de la parole, cet enseignement de spécialité prépare au « grand oral » (coefficient 10) que tous les élèves devront passer en Terminale.
  • Parce qu’en offrant une réflexion philosophique dès la classe de Première, cet enseignement familiarisera les élèves avec une discipline obligatoire de la classe de Terminale (coefficient 8).

Les « Humanités » mènent à tout :

• la diversité des thématiques abordées permet d’approcher tous les domaines de connaissances qu’ils soient d’ordre littéraire, philosophique, économique, politique…
  • le domaine scientifique est lui aussi en quête de profils d’élèves, cultivés, capables de s’exprimer, de raisonner dans une langue parfaitement maîtrisée.

Les « Humanités », ce sont des thématiques variées :

litsociete