Depuis 2011, grâce au partenariat culturel du lycée avec Ciné-Jeune de l’Aisne, quelques élèves ont la possibilité d’être jury lors du festival de cinéma jeunesse de Giffoni, en Italie. 

Ce festival existe depuis 1970, François Truffaut en fut le parrain. 

Chaque été, durant 10 jours, des jeunes de 13 à 18 ans et plus, arrivent du mode entier pour exercer la fonction de jury dans plusieurs compétions de longs-métrages ; ils y retrouvent de jeunes italiens, dont les jurys de 3 à 13 ans uniquement italiens.

L’expérience est riche en rencontres artistiques, culturelles et humaines et les élèves qui y participent en reviennent toujours heureux. 

Ils sont logés dans des familles italiennes, assistent aux projections des longs-métrages en compétition, à des avant-premières, ils rencontrent des acteurs, réalisateurs, techniciens du 7e art lors de master class, échangent avec les membres de leurs jurys respectifs, le tout en anglais et/ou en italien.
Deux lycées français sont représentés, Nerval et un lycée de Rouen.

Cette année, ils étaient 4 à vivre au rythme du festival au mois de juillet : Jeanne Bogaert-Rossi et Paul Crémona (terminale), Lou Planckaert et Solène Lecerf (première) ; ils étaient accompagnés par Madame Arator. 

https://www.giffonifilmfestival.it/#festival

https://www.flickr.com/photos/giffonifilmfestival/collections/72157709275531493/

%d blogueurs aiment cette page :