Dans le cadre d’un PEPS (Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) proposé par la Région, et en partenariat avec Ciné jeunes de l’Aisne, des élèves de spécialité arts plastiques et option cinéma sont formés aux techniques traditionnelles du cinéma d’animation.
Durant une semaine, un groupe composé de 29 élèves volontaires, issus des groupes de 1ère spécialité arts plastiques et option cinéma, découvrent et apprivoisent différentes techniques du cinéma d’animation traditionnel – dessin-animé, papiers découpés, multi-couches, ombres chinoises, pixilation, rotoscopie, etc. Ils sont encadrés par Marc Louiset, réalisateur et l’équipe d’enseignants d’arts plastiques et de cinéma.
Au-delà de la formation technique, cette semaine banalisée permet aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences transversales comme le travail en équipe, l’autonomie, le travail par projet, le respect des échéances, etc. Dans des conditions proches du studio professionnel, les élèves travaillent de 8h à 18h sur la durée du stage.

Les films réalisés seront projetés en fin d’année scolaire, au cinéma Le Clovis, lors de la présentation des films réalisés au lycée et seront à retrouver sur la chaine You Tube du lycée, Nerval Production