La classe de seconde option cinéma a participé au concours Musée (em)portable organisé par le ministère de la Culture.abnedhehijnkoomf

Il s’agissait de réaliser des films de fiction de 3 minutes maximum avec un téléphone portable, ayant pour décor et/ou sujet un musée. Pour ces réalisations, la classe a rejoint le dispositif mis en place par le Master d’Expographie et de Muséographie (MEM) de l’Université d’Artois. Début novembre, Clémence De Carvahlo, étudiante en M1, est venue travailler avec les groupes sur leurs projets, dans le lieu de tournage, partenaire du dispositif, le musée Saint-Léger de Soissons. Les élèves ont ensuite tourné pendant les cours de cinéma mais aussi en dehors du temps scolaire, puis monté leurs films au lycée, durant le mois de novembre.
Le 17 décembre, la classe s’est rendu à Arras, à l’Université d’Arras, pour assister à la projection de 37 films sur les 53 réalisés en partenariat avec le MEM, en compagnie des étudiants du MEM, des représentants des musées participants et d’encadrants des différents groupes. La projection a eu lieu à La Ruche, belle salle de projection et de spectacle de la Maison des Etudiants, une occasion de découvrir aussi cette université.

La classe a réalisé 6 films que vous pouvez découvrir sur la chaine YouTube de l’option :
https://www.youtube.com/results?search_query=nervalprod

Les élèves ont été heureux de voir leurs films : 413, Cap ou pas cap, La crypte, Ecoute, Whispers, Pas de Deux, sur grand écran.
L’ensemble des 57 films a été tourné :
Au Palais des Beaux-Arts de Lille, au Musée des Beaux-Arts d’Arras, au MUBA de Tourcoing, au Louvre-Lens, au Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin, au Musée Sandelin de Saint-Omer, à la Manufacture de Roubaix, à l’Historial de Péronne, au Musée du Folklore de Tournai (Belgique), au Château Coquelle de Dunkerque, au cimetière de Tournai, au Musée Saint-Léger de Soissons, au Musée de la Nacre de Méru et au Musée de l’homme de Paris.
Les 20 réalisateurs :
Le collège Rosa Parks de Roubaix, le club théâtre du collège Jean Moulin d’Albert, la classe SEGPA du collège Brossolette de Melun, le lycée Saint-Paul de Lille, la classe de 2de cinéma du lycée Gérard de Nerval de Soissons, le lycée Camille Claudel de Soissons,  le lycée professionnel Lavoisier de Méru, le lypso seconde professionnelle de Saint-Omer, l’option histoire de l’art du lycée Vauban d’Aire sur la Lys, l’IUTC de Lens, l’IUTC ULCO de Dunkerque, l’école EHLA de Tournai, le master MEM, la seconde théâtre et la prépa Khâgne Henri Martin de Saint-Quentin, les IME Jean Jaurès  et Longs Champs d’Arras avec l’EHPAD d’Amiens, le mouvement de jeunesse de Tournai
Résultat du concours et remise des prix le 29 janvier 2020 au Carrousel du Louvre à Paris. A
A suivre !

%d blogueurs aiment cette page :