Lundi 13 janvier, 55 élèves de spécialité et d’option facultative arts plastiques ont visité l’exposition Boltanski au Centre Georges Pompidou.
En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet aux élèves d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés.
Conçue par Boltanski lui-même comme une vaste déambulation au cœur de son œuvre, cette nouvelle exposition se veut autant une rétrospective qu’une suite de séquences marquant les étapes et les métamorphoses de son propos. Une découverte riche en émotions !
En seconde partie de journée, les élèves ont été exceptionnellement été accueilli par un collectif d’artistes, dans leurs ateliers au 59, rue de Rivoli, plus ancien squat d’artistes encore en fonctionnement et aujourd’hui propriété de la Ville de Paris. À deux pas de la place du Châtelet, le 59 Rivoli accueille dans ses murs mythiques, en plein coeur de Paris, plus de 30 artistes en résidence. Le 59 se veut être, par essence, un pôle artistique autour duquel expressions singulières, langues d’art et créativités variées gravitent. Chargé d’histoire, le 59 Rivoli est avant tout vecteur d’un cheminement culturel à la fois alternatif et institutionnalisé, ancré dans le paysage touristique parisien. Au coeur d’une capitale muséifiée, le 59 se révèle être un îlot d’originalité, véritable fabrique des possibles, à l’infini.
Merci à Gaspard Delanoë et à tous les artistes présents pour leur accueil chaleureux et le partage de leur travail avec nos élèves.
https://www.59rivoli.org/accueil/

%d blogueurs aiment cette page :