Pour la 2e fois, une classe du lycée a participé au concours national Musée (Em)Portable, initié par le ministère de la Culture, en partenariat avec la ville de Soissons, le musée et l’Université d’Artois.

L’opération vise à faire  réaliser par des lycéens des films de fiction au musée avec un téléphone portable afin de désacraliser et transformer le regard des jeunes sur ce lieu, pour qu’il devienne un lieu propice à développer leur imaginaire.

Cette année, c’est à la classe de terminale, enseignement optionnel cinéma-audiovisuel, que le défi a été lancé.

Outre les lieux de tournages imposés – le musée Saint-Léger et l’Arsenal de Soissons, les équipes ont dû questionner la mise en scène de l’espace à travers les choix des cadrages, des points de vue, du montage, et faire sens par cette réflexion. Un travail d’exploration et d’analyse, en amont, des oeuvres de Bong Joon-Ho, cinéaste coréen, leur a permis de s’emparer de ces questionnements dans leur démarche de création, plus particulièrement à travers l’étude de Parasite.

En raison de la crise sanitaire, le jury Musées Nationaux et le jury Ministère de la Culture se réunira en septembre 2021 pour attribuer les 6 prix.

L’affaire est donc à suivre !

En attendant, découvrez les films des élèves :

Museum, de Théo Charpentier, Louis Lemaire et Thibaut Hardenne

%d blogueurs aiment cette page :