Commencer l’année 2022 par des rencontres qui donnent un peu plus de saveur, et font bouger les lignes : c’est ce qui a été proposé aux secondes 4 et 6 ont pu rencontrer un éditeur, qui a présenté son métier-passion et sa maison d’édition. Et quelques jours après, ils ont pu faire la connaissance d’une autrice, qui a présenté son ouvrage poétiqueet qui a fait découvrir son univers aux élèves.

Une rencontre inspirante pour que germent des idées d’avenir dans l’esprit des élèves.

            De l’enseignement à l’édition : quand la poésie guide un parcours de vie

            A l’heure où s’ouvrait la plateforme Parcoursup, nous proposions aux élèves de deux classes de seconde de rencontrer Michel Fiévet, qui a crée, il y deux ans, Les Éditions L’Ail des ours.  Il nous semblait intéressant de proposer à des élèves, en mal d’orientation parfois, de découvrir la réalité d’un métier connu mais que l’on méconnaît ainsi qu’un parcours de vie inspirant.

            « Publier un beau texte et non un nom »

            Au cours des échanges, Michel Fiévet a présenté les différentes étapes qui président à la création du livre en proposant aussi aux élèves de se mettre dans la peau d’un éditeur devant choisir un texte poétique à publier. N’omettant pas les difficultés rencontrées parfois, Michel Fiévet a notamment mis en évidence l’importance de la passion qui permet d’oser.

De la passion, un goût certain pour la poésie, des rencontres et un pied d’ail des ours à planter : le temps que l’idée germe et sortait  de terre le premier recueil, Nés arbre. Bref du vivant!

Découvrir :

            Les Editions L’Ail des ours : https://www.editions-aildesours.com

C. NOEPPEL