L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offrira trois types d’enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

Les programmes d’enseignement ont été revus pour les classes de première et de terminale, dans une logique d’exigence disciplinaire et de préparation à l’enseignement supérieur : consultez le bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019 consacré aux programmes d’enseignement des classes de seconde, première et terminale générales et technologiques.

Les dix spécialités enseignées au lycée Gérard de Nerval:

Enseignement de spécialité : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

C’est un des enseignements de spécialité proposés en classe de Première (4 heures hebdomadaires) et en Terminale (6 heures hebdomadaires). Véritable enseignement pluridisciplinaire, il permet aux élèves de croiser des approches géographiques et historiques pour non seulement approfondir des aspects de l’enseignement d’histoire-géographie du tronc commun, mais aussi explorer d’autres thématiques qui permettent de comprendre le monde. La géopolitique y tient donc une place centrale.
%d blogueurs aiment cette page :